Il est donc essentiel de bien comprendre les mécanismes juridiques qui gouvernent le contrat de travail afin de sécuriser la relation de travail et prévenir les différends de travail.
1) Qu’est-ce qu’un contrat de travail ?
Le Contrat de travail est une convention par laquelle un travailleur s’engage à mettre son activité professionnelle sous l’autorité et la direction d’un employeur en contrepartie d’une rémunération (Art 23 du code du travail).
Le contrat de travail doit – il être nécessairement conclu par écrit ?
• Le contrat de travail stipulant une durée déterminée supérieur à 03 mois ou nécessitant l’installation du travailleur hors de sa résidence habituelle (Art 27 du code du travail).
• Les contrats de travail soumis au visa (Art 27 du code du travail).
• Le contrat d’engagement à l’essai (Art 22 du code du travail).
Quels sont les types de contrats de travail prévus par la législation de travail camerounaise ?
– Le contrat de travail à durée déterminée : Le contrat de travail à durée déterminée est celui dont le terme est fixé à l’avance par la volonté des deux parties. Il ne peut être conclu pour une durée supérieure à 02 ans et peut être renouvelé pour la même durée (Art 25 alinéa 1-a du code du travail).
– Le contrat de travail à durée indéterminée : Le contrat de travail à durée indéterminée est celui dont le terme n’est pas fixé à l’avance et qui peut cesser à tout moment par la volonté de l’une des parties (Art 25 alinéa 1-b du code du travail).
Il s’agit ici des emplois précaires à savoir le contrat de travail temporaire, le contrat de travail occasionnel et le contrat de travail saisonnier prévu par le décret N° 93/577/PM du 15 juillet 1993 fixant les conditions d’emploi des travailleurs temporaires, occasionnels ou saisonniers.
• Le contrat de travail occasionnel : ce contrat a pour objet de résorber un accroissement conjoncturel et imprévu des activités de l’entreprise ou l’exécution des travaux urgents pour prévenir les accidents imminents. Organiser des mesures de sauvetages ou procéder à des réparations de matériel, d’installations, ou de bâtiments de l’entreprise présentant un danger pour les travailleurs.
• Le contrat de travail temporaire : Ce contrat a pour objet soit le remplacement d’un travailleur absent ou dont le contrat est suspendu. Soit l’achèvement d’un ouvrage dans un délai déterminé nécessitant l’emploi d’une main d’œuvre supplémentaire
• Le contrat de travail saisonnier : celui qui est lié à la nature cyclique ou climatique des activités de l’entreprise.
Qui peut être considéré comme travailleur au Cameroun ?
Quelles sont les éléments essentiels qui caractérisent un contrat de travail ?
Quelle est la durée de la période d’essai au Cameroun ?
Catégories professionnelles | Durée |
Employés de catégorie 1 et 2 | 15 jours |
Employés de catégorie 3 et 4 | 01 mois |
Employés de catégorie 5 et 6 | 02 mois |
Employés de catégorie 7 à 9 | 03 mois |
Employés de catégorie 10 à 12 | 04 mois |
(Confer article 2 de l’arrêté N° 017/MTPS/SG/CJ du 26 mai 1993 fixant la durée maximale et les modalités de l’engagement à l’essai au Cameroun)
La rupture du contrat d’engagement à l’essai donne-t-elle droit au préavis ?
– CCN de l’industrie de transformation (Art 15)
– CCN du commerce (Art 21)
– CCN des banques (Art 18)
– CCN des Assurances (Art 16)
– CCN des Sociétés de gardiennage (Art 17)
L’employeur est-il tenu d’assurer les frais de rapatriement du travailleur déplacé ?
Qu’est-ce qu’un contrat de travail à durée indéterminée ?
Le contrat de travail à durée indéterminée est celui dont le terme n’est pas fixé à l’avance et qui peut cesser à tout moment par la volonté de l’une des parties (Art 25 alinéa 1-b du code du travail).
Qu’est-ce qu’un contrat de travail à durée déterminée ?
Le contrat de travail à durée déterminée est celui dont le terme est fixé à l’avance par la volonté des deux parties. Il ne peut être conclu pour une durée supérieure à 02 ans et peut être renouvelé pour la même durée. (Art 25 alinéa 1-a du code du travail).
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un contrat de travail à durée déterminée pour le travailleur ?
Les avantages : le travailleur a la stabilité de l’emploi, son contrat ne peut cesser avant terme qu’en cas de faute lourde, force majeure ou d’accord partie.
Les inconvénients : Le travailleur ne bénéficie pas des avantages prévus par les conventions collectives tels que l’avancement d’échelon, la prime d’ancienneté, l’indemnité de licenciement. La cessation des relations de travail à l’arrivée du terme le prive de la mesure de protection constituée par le préavis
Quelles sont les obligations du travailleur pendant l’exécution du contrat de travail ?
Quelles sont les obligations de l’employeur pendant l’exécution du contrat de travail ?
Les contrats de travail temporaire, occasionnel ou saisonnier sont-ils renouvelables ?
( Confer Article 6 alinéa 2 et 3 du décret N°93/577/PM du 15 juillet 1993 fixant les conditions d’emploi des travailleurs temporaires, occasionnel ou saisonnier au Cameroun).
Peut-on résilier le contrat de travail temporaire, occasionnel ou saisonnier ?
(Article 9 du décret N°93/577/PM du 15 juillet 1993 fixant les conditions d’emploi des travailleurs temporaires, occasionnel ou saisonnier au Cameroun).
Quelles sont les obligations de l’employeur qui utilise les travailleurs temporaires, occasionnels ou saisonnier ?
(Confer Article 10 du décret N°93/577/PM du 15 juillet 1993 fixant les conditions d’emploi des travailleurs temporaires, occasionnel ou saisonnier au Cameroun).
Quel est l’âge requis pour conclure un contrat de travail au Cameroun ?
A 21 ans qui est l’âge de la majorité au Cameroun, toute personne peut librement conclure un contrat de travail. Mais avant l’âge de 14 ans les enfants ne peuvent être employés même comme apprenti dans aucune entreprise sauf dérogation accordée par arrêté du ministre du travail (Art 86 du code du travail).
Quels sont les contrats de travail assimilés à un contrat à durée déterminée au sens du code du travail camerounais ?
(Art 25 alinéa a du code du travail)
Dans quelles conditions le contrat de travail à durée déterminée peut-il être renouvelé ?
NB– si au terme du renouvellement, les relations de travail se poursuivent, le contrat de travail à durée déterminée se transforme automatiquement en un contrat de travail durée indéterminée.
(Art 25 alinéa b du code du travail).